Équipe

L'équipe de St-Pierre Pinsonnault Young, consultants maritimes, est composée de trois capitaines au long cours, possédant une vaste expérience d'officiers, de gestionnaires et de formateurs.

Capitaine Serge St-Pierre

M. St-Pierre est détenteur d’un brevet de Capitaine au long cours. Il a travaillé de nombreuses années comme officier et capitaine avant de joindre l’Institut Maritime du Québec en 1992, à titre de professeur. Outre son rôle de professeur, M. St-Pierre a effectué des mandats de coordonateur du département qui l’ont amené à œuvrer à l’élaboration de plusieurs projets, analyses et rapports, travailler au développement, l’implantation et la validation du nouveau programme de navigation selon l’approche par compétences et élaborer les objectifs et standards à atteindre pour le programme de navigation. M. St-Pierre a, à plusieurs reprises, travaillé à titre de conseiller technique expert pour Innovation maritime et l’Institut maritime du Québec

Capitaine Jean-Louis Pinsonnault

M. Pinsonnault est détenteur d’un brevet de Capitaine au long cours. Il a navigué de nombreuses années comme officier et capitaine avant de se joindre au département de navigation de l’Institut Maritime du Québec en 1982, à titre de professeur. Possédant solide expertise dans le domaine de la consultation, il a entre autre, agit à titre d’aviseur technique, participé au développement et été instructeur pour divers projets de l’ACDI avec l’Institut Maritime du Québec concernant MARPOL, STCW, ISM et ISPS. Il a œuvré au développement et à la dispense des formations requises par la convention ISPS conforme aux normes de l’IMO et du Canada pour les besoins en formation des agents de sûreté d’installation maritimes et portuaires ainsi que pour les agents de sûreté de navire et de compagnie. Il possède à ce titre une solide connaissance des diverses législations tant nationales qu’internationales qui régissent la sûreté maritime. M. Pinsonnault assure une expertise réglementaire essentielle pour assurer un développement conforme aux législations en vigueur.

Capitaine Gérard «Jerry» Young

M. Young est détenteur d’un brevet de Capitaine au long cours. Il a travaillé de nombreuses années comme officier, capitaine puis comme assistant aux opérations maritimes pour la compagnie Desgagné. Depuis 1999, il s’est joint à l’Institut Maritime du Québec, à titre de professeur. Il a travaillé à la rédaction de matériel pédagogique et était le titulaire des cours reliés à la gestion des cargaisons, et des réparations, à la construction de navires et à la sûreté maritime. Son expertise des différents codes et autre outils législatifs liés à la sécurité et la sûreté maritime s’est alors raffiné. M. Young a travaillé au sein de l’équipe d’Innovation Maritime à titre d’expert maritime de 2005 à 2007 et a été impliqué dans plusieurs projets touchant divers aspects du milieu maritime tels : évaluation des émissions, analyse de cas d’accidents, dossiers relatifs à la sûreté. Aujourd’hui il apporte une solide expertise en sûreté et en gestion des opérations maritimes.